Quel siège auto choisir ?

A quel groupe appartient mon enfant ?

Groupe 0+ 

Groupe 1

Groupe 2 et 3 

0 - 13 kg

9 - 18 kg

15 - 35 kg

0 - 80 cm

80 - 100 cm

100 - 135 cm

0 - 1 an

9 mois - 4 ans 

3 - 12 ans 

Groupes siège auto

Selon la norme R129 (qui remplace la normale R44), les sièges auto sont classés en groupes. Ces groupes sont basés selon le poids de votre enfant. Rayonbébé propose des sièges auto adaptés au groupe 0+, au groupe 1 et au groupe 2+3. Le poids est donc le facteur le plus important lors du choix d'un siège auto pour votre enfant. Toutefois, l’âge de votre enfant doit également être pris en compte. Il est alors judicieux de mesurer et de peser votre enfant avant d'acheter un siège auto. Les groupes mentionnés ci-dessus sont liés à l'âge. Cependant, il est important de ne pas être trop rigide à cet égard, car certains enfants sont plus lourds et plus grands que d'autres au même âge.

Quelles sont les caractéristiques de chaque groupe ?

Bébé

Groupe 0+

Les sièges auto adaptés aux bébés doivent toujours être placés à l'envers sur le siège auto. Ce mode de transport offre une plus grande protection et prévient les éventuelles blessures à la tête et au cou en cas de choc frontal. Il offre également un meilleur soutien à la tête. Il est recommandé de transporter votre enfant à l'arrière pendant les 15 premiers mois de sa vie.

Votre voiture est-elle équipée d'un airbag passager ? Si c'est le cas, ne placez pas votre siège auto sur le siège avant, cela peut mettre votre vie en danger. Si l'airbag passager a été désactivé, il n'y a bien sûr aucun problème à utiliser le siège auto sur le siège avant.

Tout-petit

Groupe 1

Les sièges auto adaptés aux tout-petits ne sont pas placés en position dos à la route, contrairement aux sièges auto pour bébés. Il est important de ne pas installer votre enfant trop tôt dans un siège auto du groupe 1. En cas de collision, ils ne seront pas suffisamment protégés, ce qui peut mettre leur vie en danger. Vous devez donc attendre que votre enfant pèse au moins 9 kg et mesure 80 cm avant d'acheter un siège auto du groupe 1.

Les sièges auto du groupe 1 sont équipés d'une ceinture à 3 points ou d'un système ISOFIX.



Enfant

Groupe 2 et 3

Les sièges auto pour enfants des groupes 2 et 3 conviennent aux enfants mesurant entre 1 m et 1,35 m. Cela vous permet d'ajuster le siège auto à la taille de votre enfant et votre enfant est assuré d'un soutien et d'un confort idéaux. Les sièges auto sur Rayonbébé combinent presque toujours à la fois les groupes 2 et 3.

Les sièges auto des groupes 2 et 3 sont fixés avec la ceinture de sécurité. Il est important de s'assurer que le siège auto offre un soutien pour la tête et les côtés. Cela permettra de mieux protéger votre enfant.



Caractéristiques siège auto

Fixation ISOFIX

ISOFIX est le système le plus sûr et le plus simple pour fixer votre siège auto pour enfant. ISOFIX est un système de retenue normalisé au niveau international pour les sièges de voiture. Le système ISOFIX utilise des points d'ancrage sur le siège arrière de votre voiture. Vous pouvez vérifier si votre voiture est équipée d'un système ISOFIX en recherchant des étiquettes, des boutons ou des symboles. Si vous ne disposez pas d'un système ISOFIX, vous pouvez également utiliser le système de fixation de la ceinture. Ce système est toutefois moins sûr que le système ISOFIX.

Fixation avec ceinture de sécurité

Toutes les voitures ne disposent pas d'un système ISOFIX. Si votre voiture n'en est pas équipée, vous pouvez utiliser la fixation de la ceinture. Fixer un siège auto à l'aide d'une ceinture est plus difficile que d'utiliser le système ISOFIX. Il est donc important de lire attentivement les instructions. Si la ceinture de sécurité n'est pas attachée correctement, le siège auto risque de ne pas être fixé correctement et il ne fournira pas de protection en cas de collision. Fixez toujours un siège auto avec une ceinture conformément aux instructions. Il peut être utile de s'entraîner à attacher le siège auto avant la naissance de votre enfant.

Autres conseils pour choisir un siège auto

Siège auto orienté vers l'arrière

Avant et jusqu'à l'âge de 15 mois, il est fortement recommandé de transporter votre enfant dans un siège auto orienté vers l'arrière. Un siège orienté vers l'arrière offre une meilleure protection en cas de choc frontal et prévient les blessures à la tête et au cou. Lorsque votre enfant devient trop grand pour un siège orienté vers l'arrière, vous devez choisir un siège orienté vers l'avant. Votre enfant est généralement trop grand pour un siège orienté vers l'arrière lorsque sa tête est au-dessus de la tête et du dossier du siège auto.

Siège auto pivotant

Installer votre enfant dans un siège auto et le soulever pour l'en sortir peut être assez éprouvant pour votre corps. Un siège auto pivotant se tourne vers la gauche ou la droite en direction de la porte de votre voiture. Vous pouvez ainsi soulever facilement votre enfant pour l'installer et l'enlever du siège, ce qui évite toute tension dans votre corps.






Accessoires

Pour certaines conditions météorologiques, vous pouvez choisir des accessoires spéciaux afin que votre enfant soit le plus confortable possible lorsqu'il est dans le siège auto. Par exemple, une chancelière. Il existe également des housses spéciales pour votre siège de voiture, par exemple lorsque la housse du siège ne peut plus être nettoyée ou lorsque vous souhaitez en changer la couleur. Sur Rayonbébé, vous pourrez également retrouver des porte-gobelets ou encore des coussins pour le siège auto afin d’assurer le confort de bébé.

Sièges auto : Jusqu'à quel âge ?

En France, vous êtes tenu d'utiliser un siège auto jusqu'à une hauteur de 135 cm, ce qui correspond en général à la taille d’un enfant de 10 ans. Lorsque votre enfant atteint cette taille, il n'est plus nécessaire de le transporter dans un siège auto. Ensuite, vous pouvez choisir un siège d'appoint pour un soutien supplémentaire de votre enfant.





Quelle marque choisir ?

La célèbre marque Maxi Cosi est un spécialiste de la sécurité des enfants depuis plus de 30 ans. Les sièges auto de cette marque sont confortables, répondent à des exigences strictes en matière de sécurité et présentent également un beau design épuré. Maxi Cosi vend des sièges auto pour différentes catégories d'âge. Avec un siège auto Maxi-Cosi, vous êtes assuré d'un voyage en toute sécurité pour votre enfant.

Cybex est connu pour ses sièges auto avec appui-tête breveté. Cet appui-tête est conçu pour que la tête de votre enfant reste toujours au bon endroit et stable. Un siège auto Cybex offre à votre enfant une tranquillité d'esprit optimale pendant la conduite.


Une sélection de notre assortiment