Quel siège auto choisir ?

Quel siège auto dois-je choisir ?


La recherche d'un siège auto pour votre enfant n'est pas une mince affaire, surtout si c'est la première fois que vous êtes parent. Il existe différents "groupes" de sièges auto, de caractéristiques et autres. Nous avons essayé d'expliquer au mieux ce que cela signifie pour vous, afin que vous puissiez choisir le meilleur siège auto pour votre enfant.


À quel groupe appartient mon enfant ?

Groupe 0+ 

Groupe 1

Groupe 2 et 3 

0 - 13 kg

9 - 18 kg

15 - 35 kg

0 - 80 cm

80 - 100 cm

100 - 135 cm

0 - 1 an

9 mois - 4 ans 

3 - 12 ans 


Groupes siège auto

Selon la norme R129 (qui remplace la normale R44), les sièges auto sont classés en groupes. Ces groupes sont basés selon le poids de votre enfant. Rayonbébé propose des sièges auto adaptés au groupe 0+, au groupe 1 et au groupe 2+3. Le poids est donc le facteur le plus important lors du choix d'un siège auto pour votre enfant. Toutefois, l’âge de votre enfant doit également être pris en compte. Il est alors judicieux de mesurer et de peser votre enfant avant d'acheter un siège auto. Les groupes mentionnés ci-dessus sont liés à l'âge. Cependant, il est important de ne pas être trop rigide à cet égard, car certains enfants sont plus lourds et plus grands que d'autres au même âge.

siège auto


Quelles sont les caractéristiques de chaque groupe ?

Siège auto bébé

Bébé

Groupe 0+

Les sièges auto adaptés aux bébés doivent toujours être placés à l'envers sur le siège auto. Ce mode de transport offre une plus grande protection et prévient les éventuelles blessures à la tête et au cou en cas de choc frontal. Il offre également un meilleur soutien à la tête. Il est recommandé de transporter votre enfant à l'arrière pendant les 15 premiers mois de sa vie.

Votre voiture est-elle équipée d'un airbag passager ? Si c'est le cas, ne placez pas votre siège auto sur le siège avant, cela peut mettre votre vie en danger. Si l'airbag passager a été désactivé, il n'y a bien sûr aucun problème à utiliser le siège auto sur le siège avant.

Siège auto tout-petit

Tout-petit

Groupe 1

Les sièges auto adaptés aux tout-petits ne sont pas placés en position dos à la route, contrairement aux sièges auto pour bébés. Il est important de veiller à ne pas placer trop tôt votre enfant dans un siège auto du groupe 1. En cas de collision, il ne sera pas suffisamment protégé et cela peut mettre sa vie en danger. Par conséquent, attendez pour acheter un siège auto du groupe 1 que votre enfant pèse au moins 9 kg et mesure 80 cm.

Les sièges auto pour enfants du groupe 1 sont équipés d'une ceinture à trois points ou d'un système de fixation ISOFIX.


Siège auto enfant

Enfant

Groupe 2 et 3

Les sièges auto pour enfants des groupes 2 et 3 conviennent aux enfants mesurant entre 1 m et 1,35 m. Cela vous permet d'ajuster le siège auto à la taille de votre enfant et votre enfant est assuré d'un soutien et d'un confort idéaux. Les sièges auto sur Rayonbébé combinent presque toujours à la fois les groupes 2 et 3.

Les sièges auto des groupes 2 et 3 sont fixés avec la ceinture de sécurité. Il est important de s'assurer que le siège auto offre un soutien pour la tête et les côtés. Cela permettra de mieux protéger votre enfant.




Caractéristiques siège auto

siège auto


Fixation ISOFIX

ISOFIX est le système le plus sûr et le plus simple pour fixer votre siège auto pour enfant. ISOFIX est un système de retenue normalisé au niveau international pour les sièges de voiture. Le système ISOFIX utilise des points d'ancrage sur le siège arrière de votre voiture. Vous pouvez vérifier si votre voiture est équipée d'un système ISOFIX en recherchant des étiquettes, des boutons ou des symboles. Si vous ne disposez pas d'un système ISOFIX, vous pouvez également utiliser le système de fixation de la ceinture. Ce système est toutefois moins sûr que le système ISOFIX.

Fixation avec ceinture de sécurité

Toutes les voitures ne disposent pas d'un système ISOFIX. Si votre voiture n'en est pas équipée, vous pouvez utiliser la fixation de la ceinture. Fixer un siège auto à l'aide d'une ceinture est plus difficile que d'utiliser le système ISOFIX. Il est donc important de lire attentivement les instructions. Si la ceinture de sécurité n'est pas attachée correctement, le siège auto risque de ne pas être fixé correctement et il ne fournira pas de protection en cas de collision. Fixez toujours un siège auto avec une ceinture conformément aux instructions. Il peut être utile de s'entraîner à attacher le siège auto avant la naissance de votre enfant.


Autres conseils pour choisir un siège auto

Siège auto orienté vers l'arrière

Avant et jusqu'à l'âge de 15 mois, il est fortement recommandé de transporter votre enfant dans un siège auto orienté vers l'arrière. Un siège orienté vers l'arrière offre une meilleure protection en cas de choc frontal et prévient les blessures à la tête et au cou. Lorsque votre enfant devient trop grand pour un siège orienté vers l'arrière, vous devez choisir un siège orienté vers l'avant. Votre enfant est généralement trop grand pour un siège orienté vers l'arrière lorsque sa tête est au-dessus de la tête et du dossier du siège auto.

Siège auto pivotant

Installer votre enfant dans un siège auto et le soulever pour l'en sortir peut être assez éprouvant pour votre corps. Un siège auto pivotant se tourne vers la gauche ou la droite en direction de la porte de votre voiture. Vous pouvez ainsi soulever facilement votre enfant pour l'installer et l'enlever du siège, ce qui évite toute tension dans votre corps.

Accessoires

Pour certaines conditions météorologiques, vous pouvez choisir des accessoires spéciaux afin que votre enfant soit le plus confortable possible lorsqu'il est dans le siège auto. Par exemple, une chancelière. Il existe également des housses spéciales pour votre siège de voiture, par exemple lorsque la housse du siège ne peut plus être nettoyée ou lorsque vous souhaitez en changer la couleur. Sur Rayonbébé, vous pourrez également retrouver des porte-gobelets ou encore des coussins pour le siège auto afin d’assurer le confort de bébé.

Sièges auto : Jusqu'à quel âge ?

En France, vous êtes tenu d'utiliser un siège auto jusqu'à une hauteur de 135 cm, ce qui correspond en général à la taille d’un enfant de 10 ans. Lorsque votre enfant atteint cette taille, il n'est plus nécessaire de le transporter dans un siège auto. Ensuite, vous pouvez choisir un siège d'appoint pour un soutien supplémentaire de votre enfant.