Couverture


Drap


Couette

Couvertures

Les couvertures pour bébés sont disponibles dans différents matériaux. Des recherches ont montré que le choix d'une couverture en coton, en laine ou synthétique ne fait aucune différence en termes de chaleur ou de sécurité. Ce qui est très important, c'est que le lit de bébé avec couverture soit fait court et serré. De cette façon, la tête de l'enfant ne peut pas passer sous la couverture et il n'y a aucun risque de congestion thermique ou de ne pas pouvoir respirer librement.

Pour les enfants de moins de 2 ans, l'utilisation d'une couette n'est pas recommandée et il est préférable d'utiliser une couverture en combinaison avec un drap.

Draps

Le drap de lit, également appelé drap pour bébé, est souvent utilisé en combinaison avec une couverture pour bébé en automne et en hiver afin de fournir une chaleur suffisante. Un drap de lit est généralement d'environ 1 mètre de large et 1,5 mètre de long. Il est important que les côtés et le bas du drap soient bien bordés afin que le bébé ne puisse pas avoir le visage sous le drap.

Pendant les chauds mois d'été, un drap de lit peut également être utilisé sans couverture pour éviter que votre bébé n'ait trop chaud.



Couettes

Si, de nos jours, les adultes dorment presque toujours sous une couette plutôt que sous une couverture à l'ancienne, cela est fortement déconseillé pour les enfants de moins de deux ans. Les couettes ont généralement un effet isolant beaucoup plus fort que les couvertures et, par conséquent, elles sont rapidement beaucoup trop chaudes pour un bébé. En outre, une couette est plus ample qu'une couverture, et le risque est donc plus grand que le visage du bébé se retrouve en dessous et ne puisse pas respirer librement.

Les enfants dès l'âge de deux ans peuvent généralement bien dormir sous une couette, qu'ils trouvent chaude et confortable.


Comment prévenir l'hyperthermie du bébé ?

Lorsqu'un enfant a trop chaud ou a du mal à respirer, on parle d'hyperthermie. Cela met la vie du nourrisson en danger et, dans certains cas, peut même conduire à sa mort subite. L'hyperthermie peut être évitée en suivant quelques conseils simples. N'habillez pas votre enfant trop chaudement et ne le couvrez pas trop. Il est également important que la température de la chambre du bébé reste entre 16°C et 18°C. Veillez à ce que la pièce soit bien ventilée en ouvrant régulièrement une fenêtre ou une porte. Après les premiers jours, il n'est plus nécessaire de mettre un bonnet sur la tête de votre enfant lorsqu'il dort. Un bébé régule sa température avec sa tête, il est donc important que la tête de votre enfant reste découverte.

Vous pouvez vérifier que votre bébé n'a pas trop chaud en tâtant ses pieds ou son cou. Si votre bébé est à l'aise, alors il a suffisamment chaud. Si votre bébé transpire, c'est qu'il fait trop chaud, alors habillez-le avec des vêtements plus légers ou changez la température de la pièce. S'il a de la fièvre, habillez votre enfant moins chaudement que d'habitude.

Gigoteuses bébé

Les gigoteuses pour bébés diminuent la possibilité pour votre bébé de ramper sous les couvertures. Cela réduit les risques d'hyperthermie ou de respiration obstruée. Il est également plus difficile pour votre bébé de se retourner ou de se tortiller. Rayonbébé propose des gigoteuses pour bébés de différents types, tailles, couleurs et motifs.



Tours de lit bébé

Les tours de lits pour bébé sont utilisés pour protéger la tête de votre bébé lorsqu'il est dans le berceau. Si votre bébé se retourne ou remue beaucoup la tête pendant son sommeil, vous pouvez acheter un tour de lit pour le berceau ou le parc pour bébé. Vous pouvez facilement fixer un protecteur de tête aux barreaux du lit ou du parc. Votre enfant est ainsi assuré d'être confortable et en sécurité durant son sommeil.

Couvertures d'emmaillotage

Les couvertures d'emmaillotage permettent à votre bébé de rester au chaud. Lorsque le bébé s'endort, il vous suffit de replier la couverture autour de votre enfant. Les couvertures d'emmaillotage peuvent également être utilisées comme couverture à placer dans le parc pour bébés. Rayonbébé propose différentes couvertures avec des encoches pour les ceintures de sièges-auto. Cela rend l'utilisation des couvertures d'emmaillotage en voiture beaucoup plus facile.

Une sélection de notre assortiment